L'évolution des joysticks
Cet article n’a pas pour but de recenser tous les joysticks existant, ce serait trop long et pas vraiment intéressant. Il a plutôt comme vocation de retracer les grandes évolutions et les standards incontournables, mais aussi les petites idées et les expérimentations qui nous ont permis d’interagir, de communiquer avec un autre monde que le notre : les jeux vidéo.
Les premiers "joysticks" sont apparu dans l’aviation en 1910 et servaient à manœuvrer mécaniquement les ailes et la queue de l’appareil. C’est en 1944 que le premier joystick électrique a été créé par les Allemands. Il a d’abord été utilisé dans les avions pour orienter des bombes sur des bateaux, puis depuis la terre pour guider des missiles radiocommandés sur des avions ennemis.
1976 - RCA Studio 2.
Si Les paddles convenaient parfaitement pour les jeux de tennis et consort, les possibilités d'interractions étaient trop limitées, les développeurs voulaient créer des jeux à la maniabilité plus évoluée que "gauche-droite, gauche-droite... ou "haut-bas..." selon le jeu. Une des premières consoles à tenter d'apporter plus de liberté fut la RCA Studio 2 en proposant un... clavier.
8 directions ! Un luxe à l'époque.
Elle ne possède ni joystick ni paddle, juste des boutons qui font office de touches directionnelles, la jouabilité n'est donc pas très agréable. Il sera quand-même repris par quelques consoles, mais en y ajoutant un joystick.
Août 1976 - Fairchild Channel F.
Attention : révolution ! Même s'il n'est pas dans sa forme habituelle, voici le premier joystick sur console (non, le premier n’était pas celui de l’Atari 2600). C'est une poignée qui se tient à une main, le stick se trouve au sommet et se termine par un triange bombé. Il s’oriente dans 8 sens différents, ce qui est une énorme évolution par rapport aux 2 directions du paddle habituel... dont il fait aussi office puisqu'il tourner sur lui-même, et oui, le premier joystick vidéo-ludique était un joystick/paddle ! De plus il pouvait s’enfoncer et même être tirer vers le haut pour palier au manque de bouton, un véritable concentré de technologie pour l’époque.
Bien qu’étant le premier, sa forme inadaptée et sa complexité ne l’a pas aidé à percer.
1976 - Radofin Programmable Video System.
Première représentante d'une famille de 38 (!) consoles-clones basées sur la license du processeur 2650 de Signetics, elle est surtout la première console à proposer un stick analogique, 20 ans avant la Nintendo 64 ! Mais bien que son joystick était high-tech, les jeux étaient très archaïques, la console et donc son stick analogique furent vite oubliés.
La voilà, la star, avec ses deux contrôleurs principaux : le célèbre joystick et l’indispensable paddle, les deux normes de l’époque. Même si ce n’est pas Atari qui a inventé le joystick, il lui a donné ses lettres de noblesses, puisque c'est sur lui que tous les autres joysticks de l'époque se baseront.
Atari ayant ouvert la brèche, des dizaines de joysticks de touts genres s’engouffrent dedans, que ce soit sur console ou sur PC. Cependant ils n’apportent rien de vraiment neuf si ce n’est des prises en mains aux formes et aux goûts de chacun.
Un des plus connu est le Competition Pro Joystick de Kempston (qui était compatible avec les ordinateurs Commodore, Sinclair, Amiga, Amstrad, MSX et Atari).
Preuve que le contrôleur à son importance, ici il a carrément influencé le succès de la console.
On glissait l’overlay par en haut, et un petit ergot l'empêchait de bouger.
1981 - Cosmic Hunter - Microvision.
Sortie en janvier 1979 la Microvision de MB était la première console portable. Nue, elle disposait d’une molette mais aussi d’un écran sensitif pouvant reconnaître jusqu’à 12 positions. Chaque jeu venait avec une façade interchangeable qui comportait une disposition des touches différentes. Ce n’était pas vraiment des boutons, plutôt des lamelles en caoutchouc faisant contact avec l’écran et laissant passer la pression des doigts.
En 1981, le jeu Cosmic Hunter venait avec une disposition des commandes assez… familière :
Juin 1982 - Emerson Arcadia 2001.
Son contrôleur est très similaires à celui de la Mattel Intellivision : la forme, les boutons latéraux, un clavier à 12 touches, la présence d’overlays et le disque de contrôle… avec toutefois un trou au milieu permettant de visser un petit bâton le transformant en mini joystick.
Son contrôleur est constitué d’un joystick mais il est si petit qu’il se manipule avec le pouce. Au sommet du stick il y a un petit disque plat, sa forme fait penser à un hybride entre le disque de contrôle de l’Intellivision et un stick analogique d’aujourd’hui.
Vous pouvez voir un Prototype .
1982 - Coleco Gemini.
Quand Atari a perdu le procès contre Coleco pour avoir fait un adaptateur permettant de jouer aux jeux de la 2600 sur la Coleco Vision, ce dernier en a profiter pour sortir carrément un clone de leur console. Appelé ironiquement la Gemini, son contrôleur aussi est une reprise : la combinaison des deux stars d’Atari : un joystick et un paddle, comme aujourd’hui on trouve une croix et un stick analogique sur le même joypad.
La Dual Command de la Coleco Gemini.
Le stick est analogique… mais il n’y avait pas de dispositif de centrage : il fallait remettre le stick au milieu manuellement, cela rendait les jeux injouables et a rebuté tout ceux qui l’ont essayé, ce fut un échec.
Vous pouvez voir un Prototype .
1982 - MB Vectrex
La Vectrex ressemble à une mini borne d'arcade avec son écran incorporé et surtout son imposant joystick avec ses quatre larges boutons semblables à ceux des bornes. Par contre le stick n'a pas de boule et est analogique, puisque mieux adapté aux graphismes en 3D vectoriel de la machine. En tout cas, il propose une prise en main bien différente de ce qu'il se faisait à l'époque sur console.
1982 - Atari Trak-Ball.
Fin des années 70, le Trackball bien que développé pour travailler sur ordinateur, tente de se faire une place dans le monde vidéoludique. Il fut utilisé pour la première fois en 1978 pour le jeu d'arcade « Football » d’Atari, puis dans des dizaines de jeux de sports, mais aussi dans quelques shoots classiques comme Centipede et Millipede ou d'autres dans lesquels on dirige un curseur comme Missile Command et Quantum. C'est pour les adaptations de ces jeux d'arcade sur consoles, que le premier trackball console apparu sur Atari 2600.
1983 - Soundic SD-200.
Aussi sortie sous le nom de Hanimex HMG-7900, elle est la preuve qu'au début des années 80 il y avait beaucoup de périphériques différents, les joueurs n'avaient que l'embarras du choix. Les développeurs soucieux de contenter un maximum de gens, ont combiné les trois moyens de contrôles : le joystick, le disque directionnel si on enlève le stick, et le paddle.
1983 - Sega SG 1000
Connue également sous le nom de Mark 1, c'est la première console de Sega. Son joystick est tout ce qu'il y a de plus classique; base allongée pour une prise en main en pince avec deux boutons sur les côtés. Simple, il ne comporte pas de keypad.
1983 - Atari 2800.
La 2800 sortie au Japon est en fait tout simplement la 2600 rebaptisée, elle fut aussi distribuée par Sears sous le nom de Video Arcade 2. Techniquement identique, l'unique élément qui la différencie réellement par rapport à la 2600 c'est son paddle... enfin son joystick... enfin son... en fait il s'agit d'un tout en un puisqu'il combine les deux contrôleurs de la 2600. Gain de place, gain d'argent, plus pratique, il permet donc de jouer à tous les types de jeux sans devoir changer de manette à chaque fois.
Par contre, n'ayant pas eu la chance de le tester, je ne peux pas dire si le stick à tendance à tourner pendant que l'on l'actionne dans les 8 directions.
1984 - Atari 7800.
Voir L'évolution des joypads .
Et aussi L'évolution des joysticks, partie 2 .