Retro Pad

Publié le par Gamerdome

article Retro b

 

 

 

 

Logo-Retro.gifLe retro gaming a pris de l’ampleur ces dernières années, on trouve de plus en plus de compiles oldies, et le nombre de vieux jeux à télécharger que ce soit sur XBOX, PS3 ou Wii augmente chaque jour. Mais les fans ne s’arrêtent pas là, ils veulent aussi retrouver les sensations d’antan… comment ? En ayant le contrôleur d’origine en main, retrouver le gameplay d’époque, le vrai joy - stick/pad (rayez la mention inutile) pour lequel les jeux avaient été pensé, celui sur lequel ils ont fait leurs premières armes.
Rien n’empêchera les fans de jouer dans les mêmes conditions de l’époque car, au même titre que les grands jeux, des contrôleurs cultes existent et sont indétrônables, passons en revue les plus prisés :

 

Commençons par le premier, l’originel, le plus vieux contrôleur de jeux vidéo qui existe : Les paddles .

Pong

Aussi appelé spinner, molette ou roulette, il accompagnait la première console de l’histoire : la Magnavox Odyssey sortie en 1972 et régna seul sur le marché vidéo ludique jusqu’en 1976 lors de l’apparition des premiers joysticks, avec les quels il partagea la vedette jusqu’en 1983… date de sortie de la NES et de la fameuse croix directionnelle. 
Limité à deux directions, il disposait par contre de potentiomètres capables de détecter la vitesse de rotation et la retranscrire à l’écran, idéal pour les jeux comme Pong et Break Out.

En effet, ce qu’il perd en possibilité, il le gagne en précision et réactivité : le dosage permet des sauvetages de balles fulgurants, ainsi qu’un placement au millimètre afin de déterminer l’angle de frappe.

paddle

Taito l’a bien compris et ne veut pas laisser mourir son contrôleur fétiche pour son célèbre Arkanoid,en le proposant régulièrement sur console. Ce fut le cas en 1987 avec l’adaptation du jeu d’arcade sur la Nintendo 8 bits, puis en 1997 sur Playstation avec Arkanoid Returns, enfin en 2007 (tout le 10 ans… c’est un cycle ou quoi ?) sur Nintendo DS.

Arkanoid NES Arkanoid Returns Arkanoid DS 

Disponible sur NES, PS et DS : 3 consoles TRES répandues
afin de toucher un plus large public.

A noter l'existence d'un paddle sur Sega Mark 3, il a comme particularité de pouvoir se tenir "à l'ancienne" (verticalement), avec un bouton sur la tranche, ou comme un joypad classique avec un bouton sur la façade.

sega paddle control 
Paddle Control, Sega Mark III


En première place des contrôleurs regrettés il y a bien sûr ceux de Nintendo, maître du gameplay et de l’ergonomie.
Le joypad NES ; le premier de l’histoire, et celui de la SNES ; père de ceux d’aujourd’hui, sont bien sûr disponibles avec prise USB.

Un vrai joypad SNES pour Wii existe, mais il est uniquement disponible au japon. Heureusement des adaptateurs existent afin de brancher son vieux pad SNES et même NES sur Wii !

Super Famicom Wii 
Il se branche via la Wiimote.


Le pad NEX.

Generation NEX, propose encore actuellement une « nouvelle NES » non officielle qui accepte les jeux des 3 continents, elle apporte aussi ses nouvelles manettes inspirées des originales, avec au choix : touches sensitives ou boutons, croix ou stick, filières ou infra rouge.

joypad NEXNES vs NEX 
Il reprend les couleurs du pad NES mais les 4 boutons, les triggers et sa forme arrondie font plus penser à celui de la SNES.

Le « Nex Advantage », réplique du Nes Advantage en plus volumineux est disponibles aussi.

Nex Advantage 

Hori, avec l’accord officiel de Nintendo, a développé un pad Super Nintendo spécifique pour jouer sur le Super Game Boy ; l’accessoire qui permet de jouer aux jeux Game Boy sur la télé.

Super Game Boy 
Les boutons A et B servent dans les jeux, les autres règlent les options.

Même principe pour le pour le GBA Player qui permet de jouer aux jeux GB Advance sur GameCube.

retro pad game cubeLe pad reprend la Forme de la Super Nintendo avec les boutons Game Cube.



Enfin, le Pad Classic de la Wii porte bien son nom ; c’est un grand retour aux sources; Nintendo revient aux 4 boutons en losanges qu'il avait abandonné sur GameCube, et supprime également les poignées. Ainsi il ressemble au fameux joypad de la Super Nintendo auquel on aurait ajouté 2 sticks analogiques. Il permet de jouer aux jeux de toutes les générations disponibles en téléchargement sur les consoles virtuelles.
 
Wii SNES VS WII Wii SNES 
Un beau tunning, simple et classe.


New Super Mario Bros Wii. Classic Grip.

Il ne sera jouable qu'à la Wiimote tenue horizontalement, ce qui n'est pas ergonomique du tout, pour pallier (un peu) au problème, il existe des carcasses de joypad dans lequel on vient emboîter la wiimote. Ressemblant au pad des la Famicom AV, il apporte un tant soit peu d'ergonomie.

New Super Mario Bros Wii. Classic Grip. 




Mad Catz a sorti le RetroCon pour PS2. Comme sur celui de la Wii les triggers sont dans le même alignement, et le look carré comme celui de la NES fait encore plus retro.


RetroCon


Qui dit Retro dit 2D, et qui dit 2D dit croix directionnelle. Les férus de 2D ; principalement baston mais aussi shoots, arcade et autres n’ont que faire de ses sticks et triggers analogiques inutiles qui encombrent
nos contrôleurs actuels. De la même manière que le joystick a évolué dans deux directions : PC et arcade (voir L'évolution des joysticks, partie 2 ), le joypad aussi c'est scindé en deux types : console et arcade.



Sega Saturn Pad - PS2
Autre joypad mythique que ceux de la NES et la SNES : celui de la Sega Saturn. Sa croix en un seul bloc facilite les manipulations des combo, et la disposition de ses 6 boutons est idéale : en haut pour les poings, en bas pour les pieds et, de gauche à droite : faible, moyen, fort. Cela fait de lui le joypad parfait pour les versus fighting en 2D, ce qui lui a valu une réédition sur PS2.

 Saturn PS2 


C'est ce pad Saturn qui va inspirer les futur pad arcade spécialisé dans la baston que vous pouvez retrouver dans le dossier sur Street Fighter .

Le Pad NeoGeo, autre dieu de l’arcade, rivalise avec celui de la Saturn, mais la principale différence vient de sa croix qui n’en est pas une, puisqu’il s’agit d’un mini-stick manipulable avec le pouce. Il est lui aussi très demandé par les fans et fut réedité sur PS2. Baptisé NeoGeo Pad 2, c’est identiquement le même mais avec 2 boutons de plus sur la façade et 2 triggers supplémentaires. (Edit : dispo également sur PS3)

NeoGeo PS2

 

Ça se sont les joypads typés arcade… mais qui dit arcade dit joystick.

 

Celui de la NeoGeo est aujourd’hui encore une référence absolue dans le domaine de l’arcade. Précis, solide, ergonomique et, pour ne rien gâché, esthétique, le NeoGeo Stick 2 en est la parfaite réplique, c’est juste l’ajout des 4 triggers qui prennent la forme de fins petits boutons de part et d’autres des 4 principaux qui permettent de les différencier.


Il y a aussi le NeoGeo Stick 3, rien ne change si ce n’est une base plus lourde et des couleurs différentes en fonction des versions : Kusanagi, Yagami, Ougi et Garou.

Neo geo
 Le NeoGeo Stick 2 et le NeoGeo Stick 3 en trois modèles.

Garou Mark of the WolfLa version Mark of the Wolf, magnifique.


Autre joystick beaucoup plus oldies dans sa forme, le Xbox Live Arcade Retro Stick disponible sur XBOX 360, développé en partenariat entre Mad Catz, Konami et PopCap Games et vendu avec 3 jeux: Frogger, Time Pilot et Astropop.

XBOX 360 

Il dispose de tous les boutons présents sur le joypad normal, plus un spinner qui entoure le petit stick. De quoi satisfaire les retro gamers… sauf que le joystick est un simple manche fixé sur un stick analogique et les sensations ne sont pas du tout les mêmes qu'avec un vrai joystick d'époque. On peut le détacher mais la seule différence reste alors le spinner.




L’Atari Flashback est une ressortie de la fameuse 7800… du moins en apparence puisque sur le 20 jeux qu’elle contient, 15 sont issus de la 2600. Toujours est-il que c’était l’occasion de ressortir également le stick officiel, celui qui combine un joystick et un paddle en un seul manche. Ils se ressemblent comme 2 gouttes d’eau, sauf pour la taille qui a été réduite.

Atari 7800 Atari FlashBack

 
Elle contient 20 jeux : Adventure, Air-Sea Battle, Battlezone, Breakout, Canyon Bomber, Crystal Castles, Gravitar, Haunted House, Millipede, Saboteur, Sky Driver, Solaris, Sprint Master, Warlords, Yars Revenge, Asteroids, Centipede, Desert Falcon, Food Fight et Planet Smashers.

 

Suite au succès du premier modèle, Atari sort la FlashBack 2. Avec ses 40 jeux incorporés, elle reprend le design de la 2600 ainsi que son célèbre contrôleur, l'ancêtre qui se trouve tout au sommet de l’arbre généalogique des joysticks. (Voir L'évolution des joysticks ).

Atari 2600

40 jeux : Advanture 1 & 2, Haunted House, Return to Haunted House, Secret Quest, Wizard, Asteroid, Arcade Pong, Battlezone, Centipede, Millipede, Lunar, Lander, Missile Command, Space Duel,Caverns of Mars, Quadrun, Saboteur, Space War, Yar Revenge, Yars Return, 3D Tic-Tac-Toe, Aquaventure, Atari Climber, Combat 1 & 2, Dodge'em, Fatal Run, Frog Pond, Hangman, Human Cannonball, Maze Craze, Off The Wall, Out Law, Pitfall, Radar Lock, River Raid, Save Mary, Video Checker et Video Chess.


Le joystick 2600 est également sorti seul, sans console, sous forme de Tivi Pad, ou Plug’n Play TV Games.

Les jeux sont directement inclus, il suffit de le brancher le joystick sur la télé, et c’est parti pour des heures de retro games au choix parmi 10 : Asteroids, Pong, Circus Atari, Gravitar, Breakout, Adventure, Missile Command, Centipede, RealSports Volleyball et Yar's Revenge.

Le paddle, en version 1 ou 2 joueurs, existe également, il embarque 13 jeux : Breakout, Canyon Bomber, Casino, Circus Atari, Demons to Diamonds, Night Driver, Steeplechase, Street Racer, Super Breakout, Warlords, Arcade Pong, Video Olympics et Warlords.

 


Le joystick et le paddle sont aussi disponibles sous forme de porte-clé, (Plug'n Play Keychain) avec 2 jeux par contrôleur. Pour le paddle c’est Breakout et Warlords, et pour le joystick on a le choix entre Millipede et Asteroids ou Centipede et Yar’s Revenge.


Atari keychain 

Ce genre d’accessoire ayant eu pas mal de succès, d’autres éditeurs on sorti des TV Games.

 

Activision 10 in 1 joystick.

Activision tv games

 

Il fait penser au joystick Wico avec son bouton au sommet de la boule. Les 10 jeux sont Pitfall, Atlantis, River Raid, Spider Fighter, Crackpots, Freeway, Tennis, Boxing, Ice Hockey et Grand Prix.

 

Commodore 64.

commodore 64 tv games 

Copie conforme du Competition Pro Joystick de Kempston (qui était compatible avec les ordinateurs Commodore donc, mais aussi Sinclair, Amiga, Amstrad, MSX et Atari).

 

Il dispose de pas moins de 30 jeux : Championship Wrestling, Cyberdyne Warrior, Cybernoid I & II, Jumpman Jr, Paradroid, Pitstop I & II, Tower Toppler, Uridium, Winter Games, Eliminator, Excelon, Firelord, Gateway to Apshai, Impossible Mission 1 & 2, Pitstop II, Ranarama, Silicon Warrior, Speedball, Summer Games, Supercycle, Sword of Fargoal, World Karate Championship A & B, Zynaps, Bull-riding, Flying disc, Sumo-wrestling et Surfing.


Certains constructeurs, à défaut de pouvoir fournir une réplique exacte aux originaux, se sont grandement inspirés des années 80. Leur look est résolument rétro mais en plus flashy est très attrayant : colorés, détaillés… ils sont de véritables objets de décoration, il faut aimé le kitsch mais un véritable effort à été fait à ce niveau.

 

Les Namco Classics.

 

6 modèles sont disponibles, inspirés de l’arcade avec la grosse boule rouge ou jaune, leur design fait penser aux bornes dédiées d’époque. En ce qui concerne le matériel, à part le premier qui laisse à désirer, les autres sont solides comme il faut.

Ils disposent tous d’un joystick et de un ou deux boutons. La star inévitable, commune à toutes les versions, est bien sûr le légendaire Pac-Man.

Pac-Man, 5 jeux : Pac-Man, Dig Dug, Galaxian, Rally-X et Bosconian.

plug-tv-game-pacman


Pac-Man Pocket Edition : même jeux que dans la première version.

Pac-Man pocket 


Ms Pac-Man, 5 jeux : Ms Pac-Man, Galaga, Pole Position, Xevious, Mappy (+ 2 jeux avec le super gamekey, une mini cartouche qu’on peut y adjoindre : Dig Dug & Rally-X).

 

plug-pacman3_800w.jpg


Wireless Ms Pac-Man, 7 jeux : Ms Pac-Man, Pole Position, Xevious, New Rally-X, Galaga, Mappy, Bosconian.


miss pac-man 


Super Pac-Man
, 4 jeux : Pac-Man, Super Pac-Man, Pac-Man Plus et Pac & Pal.

Super Pac-Man 

Celui-ci est splendide, notez la base "insert coin" et la boule en forme de Pac-Man !

Arcade Gold Pac-Man, 8 jeux : Pac-Man, Galaxian, Dig Dug, Rally-X, Bosconian, Super Pac-Man, Pac & Pal et Pac-Man Plus


Arcade Gold 

 

 

Enfin Pacman Retro Game qui regroupe tous les jeux sortis sur les anciens modèle soit 12 au total.

 

pac_man_tv_games 

 

 

 

Tetris aussi est apparu, et en profite pour créer un contrôleur inédit : le joystick qui sert pour les déplacements est surmonté d’un bloc qu’il suffit de tourner pour faire pivoter de la même manière les pièces. Au début on peut croire que c’est intuitif et tout à fait adapté à la maniabilité de ce jeu indémodable, malheureusement c’est loin d’être le cas : effectuer les mouvements et les rotations simultanément avec un seul et même stick est fastidieux et imprécis… ce qui finalement rend le jeu injouable. Ça doit être pour ça qu’une version avec des joypads normaux est sortie par après.

Tetris tv games 


Capcom aussi a tenté l’expérience ; une seule fois (dommage) et avec seulement 3 jeux, mais pas des moindres (comment pourrait-il en être autrement avec Capcom ?), puisqu’il s’agit de 1942, Ghosts’n Goblins et Commando (on peut y adjoindre Gun Smoke et Side Arms avec le Gamekey).
capcom plug'n play

Au tour de Taito avec un stick typé arcade puisqu’il est à poser plutôt qu’à tenir, il s’adapte aux gauchers comme aux droitiers et contient 5 jeux : Space Invaders, Phoenix, Lunar Rescue, Qix, Colony 7.


space invaders 



Konami s'y met et lance le « TV Arcade » avec Frogger et… rien d’autre. Un seul jeu ça fait quand même pitié, surtout quand on sait que ce même jeu est aussi dans un autre joystick qui contient 6 jeux en tout : le Konami Arcade Advanced avec
Frogger donc, mais aussi Rush’n Attack, Gyruss, Time Pilot, Scramble et Yie Ar Kung-Fu.

tv arcade froggerkonami arcade advanced 



Intellivision 10 in 1.

L’Intellivision connu bien des déboire à cause son fameux contrôleur mal accueilli en 1980 (voir L'évolution des joysticks ), cela ne l’a pas empêché d’avoir un certain succès et, d’aujourd’hui, sortir plusieurs compiles retro… mais incluses dans un contrôleur différent de celui d’origine, puisqu’il se présente sous la forme d’un classique joypad.


intellivision tv gamesintellivision 

Ici le contrôleur est totalement différent.

Intellivision, 10 jeux : Star Strike, Baseball, Motocross, Night Stalker, Skiing, Space Armada, Football, Shark! Shark!, Snafu et Astrosmash.

Intellivision 2nd edition,10 jeux : Astrosmash 2, Space Armada 2, Crown of Kings, Advanced Dungeons & Dragons. Deadly Discs! Beach Volleyball, Frog Bog, Tennis, Space Gunner, Maze Shoot et Long Drive Golf.

La version 25 in 1 donne même droit à un mini stick, sans doute pour jouer aux jeux nécessitant plus de 8 directions, puisque le disque directionnel de l’Intellivision en reconnaissait 16.


intellivision 25 in 1
25 jeux : Astrosmash, Baseball, Basketball, Buzz Bombers, Football, Golf, Hockey, Hover Force,Motocross, Night Stalker, Pinball, Shark! shark!, Skiing, Snafu, Space Armada, Space Battle, Space Hanwk, Star Strike, Sub Hunt, Thin Ice, Thunder Castle, Tower of Doom, Vectron, Volleyball et Wrestling.


ARCADE LEGENDS SEGA MEGADRIVE.

Sega aussi s’y est mis, et pas qu’un peu : 8 au total. Si la plupart reprennent le joypad Megadrive, d’autres sont plus originaux.

Le contrôleur Megadrive est un très bon pad, on le retrouve ici dans 5 compiles faisant parties des « Arcade Legends ».

     

Volume 1 : Sonic, Golden Axe, Altered Beast, Kid Chameleon, Dr Robotnik’s Mean Bean Machine et Flicky.


megadrive 


Volume 2
: Sonic 2, Ecco the Dolphin, Gain Ground, The Ooze, Columns, Alex Kid (and the Enchanted Castle).


genesis 


Super Sonic Gold:
Sonic The Hedgehog, Sonic 2.
Sonic Spinball et Dr. Robotnik's Mean Bean Machine.


arcade legends vol 3 super sonic gold 


Une version 2 joueurs avec des joypad plus petits pour Sensible Soccer plus Cannon Fodder et Megalo Mania en bonus.
Et bien sûr
Street Fighter 2, LE jeu qui a définitivement imposé les 6 boutons: c’est lui qui a forcé Sega à sortir une nouvelle version de son joypad, joypad qui a été repris quasiment à l’identique sur Saturn, puis qui a inspiré tous les pads arcade vu plus haut. Quand le jeu influence le joypad…

street fighter 2 

A noter qu'il contient Ghouls’n Ghosts en bonus.



Il y aussi des contrôleur autres que le fameux joypad :
Outrun 2019 ressort avec un « volant » muni d’un piston qui permet de tourner.


OutRun 


Le Menacer ; bazooka de l’air 16 bits (voir Les Light Guns ), revient en version arme de poing plus légère avec Pest Control, Space Station Defender, Whack Ball, Front Line, Rockman's Zone et Ready Aim Tomatoes.

genesis menacer

megadrive menacer


Sega Play Pal.

La Master System et la GameGear ont eu droit aussi à un joystick commun regroupant 20 de leurs jeux. Au départ prévu pour reprendre le design du Control Stick officiel, il se présentera finalement en forme de tête de Sonic avec un poing en guise de boule.

master systemPrototype.

play palVersion finale.

Contient : Alex Kidd in High Tec World, Alex Kidd in Miracle World, Alex Kidd in Shinobi World, Alex Kidd in Lost Stars, Altered Beast, Astro Warrior, Dr Robotnik’s Mean Bean Machine, Ecco II: Tides of Time, Fantasy Zone, Fantasy Zone 2, Golden Axe, Penguin Land, Ristar, Super Columns, Tail’s Adventure, Sonic Chaos, Sonic Blast, Sonic Triple Trouble, Sonic Labyrinth, Sonic Drift 2.

 

 

Voilà pour les officiels, il existe de dizaines d’autres TV Games moins – ou pas du tout – officiels, qui reprennent la forme des joypads PlayStation ou Nintendo 64 par exemple, mais leur qualité ainsi que celle des jeux est beaucoup moindre. Ils tentent de s’imposer en donnant dans la surenchère genre 50, 100 jeux ou plus, mais rien ne vaut les véritables et vénérables pads ou sticks avec les quels on à découvert les jeux vidéo.

PS : vous pouvez retrouver en détails tous les contrôleurs originaux évoqués ici, dans les autres dossiers de ce blog.

L'évolution des joysticks
L'évolution des joypads

   

 

 

 




Commenter cet article

romain 16/12/2015 21:33

superbe article. les manettes ont toujours était un attrait conséquent pour les gamers. merci d'avoir régroupé tous le matos qui nous fais rever depuis deux bonnes decennies. A bientot.