L'évolution des joypads, partie 2

Publié le par Gamerdome



Nous sommes en 1996, cela fait deux ans que la Playstation et la Saturn sont apparues, apportant avec elles la sacro-sainte 3D d’aujourd’hui… et avec elle : une nouvelle façon de jouer. La vision du jeu n'est plus la même, la perspective a changée et on déplace son personnage de manière radicalement différente qu'en 2D. Pourtant les manettes, elles, sont restées les mêmes, et il aura fallu attendre la N64 pour apporter le moyen de maîtriser au mieux le nouveau monde qui s’ouvrait aux joueurs : le stick analogique.



23 juin 1996 - Nintendo 64.


N64Bien que la technologie existait déjà et avait même été expérimentée des années auparavant dans les jeux vidéo (dès 1976, lire L'évolution des joysticks ), elle n’était pas au point et n’avait pas grande utilité dans les jeux 2D.
Mais avec l’avènement de la 3D ça coulait de source, c’était évident et beaucoup mieux adapté. C'est dans ce sens que Shigeru Myamoto, qui a déjà conçu la manette de la SNES, a développé celle de la N64. Il n'a pas fait passer Mario Bros à la 3D pour s'adapter au stick analogique, mais il a implanté ce stick pour diriger plus efficacement Mario dans la troisième dimension.

Le stick analogique est théoriquement capable d’analyser une infinité de directions et même si ce n’est pas vraiment le cas dans les jeux, il y en a toujours plus qu’avec le D-Pad limité à 8. Il permet également de détecter la poussée exercée pour déplacer le personnage : marcher, courir ou se déplacer à pas de loup, tout se fait à partir du stick sans adjonctions d’un bouton supplémentaire comme c'était le cas dans certains jeux 3D antécédents.
 Cela rend le gameplay beaucoup plus aisé, naturel et immersif. Myamoto a aussi pensé à un inconvénient dans la 3D : l'angle de vue, et inclus les 4 petits bouton « C » pour contrôler manuellement une caméra virtuelle en cas de problème.
Autre « innovation » ; les vibrations, grâce au Rumble Pack qui s’insère dans un emplacement prévu à l’arrière de la manette et qui retransmet l’action du jeu dans le pad. Enfin le bouton Z situé sous la poignée centrale, remplace avantageusement le trigger habituel avec une prise en main agréable, encore plus proche d'une gâchette de revolver.

N64manette n64 
Vous pouvez voir un Prototype .

Le seul reproche que l’on puisse faire à ce pad c’est sa forme en trident. Lorsque l’on joue avec le stick (90% du temps) le deux mains sont trop rapprochées et dans une position un peu moins confortable. A part ça c’est un sans faute pour Nintendo, suivi bien évidemment par ses concurrents...


5 juillet 1996 - 3D Control Pad - Saturn.

... et suivi de près d’ailleurs, par Sega, qui sort juste quelques jours après la N64, le fameux jeu Nights en bunddle avec le "3D Control Pad" appellé "Multi Controller" au Japon. Leurs sorties sont si proches qu’encore actuellement la question de savoir quel a été le premier entre Sega et Nintendo est sujet à polémique (débat stéril puisque l'analogique existe sur console depuis 1976). Contrairement à la N64, ses deux gâchettes sont analogiques également, ça deviendra la norme, mais ce ne sont pas les premières comme beaucoup le croient, car en 1994 il y a eu le pad spécial Ridge Racer sur Playstation (voir L'évolution des joypads ).
 

Sega-Saturn-3D-Controller 
Version européenne.

manette analogique Sega Saturn 
Version japonnaise, avec les triggers analogiques en forme de gâchette.


Avril 1997 - Dual Analog - Playstation.

Pourquoi Nintendo n'a pas eu l'idée de reprendre les deux D-Pad de son Virtual Boy pour dédoublé le stick de sa N64 ?
Sony, qui ne se pose pas la question, se contente de reprendre sa première manette et d'y greffer deux "champignons". Mais le résultat est là : Sony crée ainsi une nouvelle norme, en effet le double analogique est l’idéal pour jouer au FPS (non c’est le combo clavier/souris diront certains mais c’est un autre débat, voir le dossier First Person Shooter ) et pour contrôler la caméra dans les autres jeux.

manette ps1 dual analog

Peu de gens savent que la Dual Shock est en fait la 3ème manette Playstation, la 2ème étant la Dual Analog. Très similaire entre elles, la Dual Analog dispose de quelques différences comme des sticks lisses et concaves, de plus longues poignées, des ergots sur R2 et L2 pour ne pas les confondre avec R1 et L1, et un troisième mode de fonctionnement en plus du mode numérique et digital : le mode FlightStick.
En 1995 Sony avait mis au point le FlightStick ; un énorme contrôleur qui utilisait deux gros manches analogiques, destiné aux simulations de vol ou de robots. Ne s’étant pas bien vendu, Sony arrêta de le produire et inclut ses commandes spécifiques dans le pad… pour finalement les supprimer dans la Dual Shock. Plus de détails ici : link.


Novembre 1997 - Dual Shock.

La Dual Analog a eu une courte vie puisqu'à peine 6 mois après sa sortie, la célèbre Dual Shock qui doit son nom au double moteur de vibrations, fait son apparition.

manette dual shock ps1 
Les sticks ne sont plus concaves mais ont un revêtement antidérapant en contrepartie, les poignées sont raccourcies, le mode "FlightStick" est supprimé, enfin les gâchettes R2 et L2 perdent leurs ergots mais demeurent plus larges que sur la toute première manette.

gâchettes manettes ps1 

Force est de constater que les trois manettes de la Playstation sont très semblables (et le seront encore sur PS2 et PS3, voir plus bas), Sony pense que son joypad ne doit pas changer, pour ne pas casser l'icône de la marque et pour ne pas déstabiliser les habitués.

manettes playstation 
Voici les trois manettes de la Playstation 1 réunies.


1998 - Sega Dreamcast.
Japon : novembre 1998. USA : septembre 1999.
Europe : octobre 1999.

DreamcastLa manette de la Dreamcast est une évolution de « celle de Night » sur Saturn. Elle en reprend plus ou moins la forme et la taille, ainsi que les gâchettes analogiques.
Par contre, fait étonnant, Sega change radicalement la croix directionnelle et les 6 boutons si caractéristiques de la marque depuis la Megadrive, pour finalement plagier la croix et les boutons de la... Super Nintendo ! Aveux tardif de supériorité de son concurrent ? Désir de casser l'image peu glorieuse de la Saturn au près du grand public ? Je n'ai malheureusement trouvé aucune info à ce sujet. En tout cas il y a une réelle rupture avec les anciennes manettes Sega.
Elle dispose également de deux ports à l’arrière pour mettre un kit de vibrations et le VMU ; une carte mémoire avec un écran à cristaux liquide qui pouvait afficher quelques information et même accueillir des mini-jeux.
 
 Sega Dreamcast manette 
Vous pouvez voir des Prototype .

Comme je l'ai dit, la manette possède une vrai et simple croix directionnelle. Sega aurait-il violé le brevet de Nintendo ? Apparemment il l’aurait contourné en prétextant que la technologie interne utilisée est totalement différente…
C'est une bonne manette, mais je pense que son erreur a été d’inclure qu’un seul stick analogique, limitant le gameplay des FPS très à la mode et qui commençaient justement à percer sur console à cette époque. C’est sans doute aussi une des raisons du triste et injuste échec de la Sega Dreamcast.

joypad dreamcast 


2000 - Sony PlayStation 2.


PS2La Dualshock 2 est identiquement la même que la première sur PS1, la seule nouveauté vient des boutons qui sont tous analogiques… oui tous : rond, croix, carré, triangle, les gâchettes et la croix. Mais peu de gens le savent, tout simplement parce que très peu de jeux ont utilisé cette fonctionnalité. En effet comment voulez-vous, en pleine action, doser la pression sur des boutons dont la course est toujours aussi courte que sur des boutons normaux ? 

dual shock 2 

Mon expérience personnelle (Zone of the Enders 2) confirme qu’il y a minimum 8 niveaux de sensibilités… totalement ingérable en plein jeu.
Bon pad dans l’absolu, mais rien de neuf.


2001 - Nintendo GameCube.

Game CubeAprès avoir inventé et "imposé" la norme des 4 boutons en losanges, Shigeru Myamoto pense qu'il a commis une erreur avec la manette de la Super Nintendo, il affirme que pour faciliter le gameplay, les boutons doivent être tous différents pour que l'on puisse les reconnaître rien qu'au touché, sans devoir les regarder. Pour le GameCube, la nouvelle manette dispose donc de 4 boutons de formes et de tailles différentes : 2 ronds (un gros et un petit) et 2 en forme d'haricots (un vertical et un horizontal). En fait l'idée de Myamoto est de privilégier un gros bouton principal autour du quel graviteraient des boutons secondaires, tel des satellites en orbite autour d'une planète. Vous pouvez voir un Prototype.

manette nintendo gamecube manette gamecube 

Par rapport à la N64 :
Disparition de la poignée centrale inutile, la position du stick devient prédominante, la croix est plus petite… trop petite, les 4 boutons C deviennent le 2ème stick analogique et le bouton Z passe sur la tranche droite, en plus des 2 gâchettes analogiques. Celles-ci sont en forme de gouttière pour accueillir et maintenir parfaitement les doigts et, en plus de leur course assez longue, elles disposent d’un déclic final qui offre une possibilité d’action supplémentaire.


2001 - Microsoft XBOX.

XboxMicrosoft, nouveau dans le domaine, s’adapte bien évidemment aux standards obligatoires : la croix directionnelle, les deux sticks analogiques de la Playstation, les deux gâchettes analogique de la Dreamcast, les quatre boutons de la Super Nintendo et en ajoute deux plus petits : un noir et un blanc.
Aux USA on aime les grosses machines, la Xbox (sortie en novembre 2001) est imposante, tout comme sa manette. Appelée pad Duke, elle n'est clairement pas faite pour des enfants, cependant avec des grandes mains d'adultes elle n'est pas désagréable pour les FPS, mais pour les autres types de jeux elle n'est pas vraiment idéal, de plus sa croix directionnelle est assez étrange.
  

Xbox-Duke-Controller 


En février 2002 la Xbox sort au Japon avec une manette différente. Plus tard sortie chez nous sous le nom de pad S (pour "small"), elle est bien plus compact et agréable à prendre en main, avec une croix plus classique de meilleure qualité et la disposition des boutons noir et blanc différente.
 
Xbox-S-controller 

C’est Bill Gates lui-même qui l’avait présentée au Japon lors de la sortie de la console, en disant que la manette était différente pour s’adapter aux petites mains des japonais… ce qu’ils ont très mal pris.

joypad xbox 

Comme pour la Sega Saturn le joypad était différent au Japon et, comme pour la Saturn, le modèle japonais était bien meilleur; Il est donc vite devenu la norme mondiale.


2005 - Microsoft XBOX 360.


Xbox 360Voici à mon sens une des meilleure manette jamais créée. Ce n'est que le troisième pad de Microsoft et il ne fait que reprendre ce que les autres ont fait… mais en mieux. Si c'est le meilleur, c’est aussi parce que Sony n’a rien changé à ses joypads depuis la Playstation 1 et que Nintendo est parti dans une toute autre direction avec sa Wiimote plus vraiment comparable.

manette xbox 360 

Les sticks accrochent vraiment bien et sont bien positionnés, les boutons noir et blanc de la première Xbox ont disparus au profit de deux gâchettes numériques en plus des analogiques toujours présentes. Enfin la forme générale, l'ergonomie, est presque parfaite, la prise en main est très très agréable. C'est aussi le premier pad sans fil vendu avec une console, ça deviendra la norme. Vous pouvez voir des Prototype.
 
 
xbox 
4 gâchettes : 2 numériques et 2 analogiques, copié plus tard par Sony.

Seule la croix directionnelle laisse encore à désirer, c'est ce à quoi Microsoft a décidé de remédier le 09 novembre 2010 aux USA (et le 04 mars 2011 chez nous). C'est depuis cette date qu'est disponible le Joypad Silver ; une nouvelle manette avec un d-pad amélioré. Mieux, c'est 2 d-pad en un qu'elle offrira puisqu'en une simple rotation de 90°, il se transforme de disque en croix.

Manette Xbox 360 D pad 
"Changes de disque en un quart de tour et tu peux faire une croix dessus !"
 
Les boutons perdent étrangement leurs couleurs, remplacées par un dégradé de gris, on peut voir aussi que la surface concave des sticks est plus marquée, leur sensibilité serait améliorée et les gâchettes seraient plus agréables. Enfin la manette sera vendue avec un kit Play & Charge spécifique qui permettrait de vraiment communiquer avec la console par le cable (actuellement les manettes se recharge mais communique toujours par le sans fil), supprimant ainsi l'infime temps de latence entre l'entrée d'une commande et le résultat à l'écran. La différence est imperceptible pour le commun des mortels, mais pour les pro des FPS et jeux de baston en ligne, c'est un avantage certain.
 
nouvelle manette Xbox360 
Non, la photo n'est pas en noir et blanc.

 

 

2006 - Nintendo Wii.

WiiLa fameuse Wiimote... elle n’est plus vraiment un joypad et fait l’objet d’un autre dossier (voir : Les détecteurs de mouvements ). En ce qui concerne le contrôleur classique, Nintendo revient aux origines et se base sur le modèle de la Super NES en y ajoutant 2 sticks analogiques. Il possède 4 gâchettes mais plutôt d'être l'une au dessus de l'autre comme c'est le cas habituellement, elles sont côte à côte : la première est longue et se place sous la phalange tandis que la deuxième est toute petite, faite pour être actionnée avec le bout de l'index.

Manette Wii 

Il faut avouer que s'il convient parfaitement pour les jeux 8 et 16 bits, dès qu'il faut utiliser les sticks analogiques, l'ergonomie laisse franchement à désirer. C'est sans doute pour ça que Nintendo que le 1er août 2009 sort au japon le Classic Controller Pro qui ajoute des poignées, repasse à l'alignement vertical habituel des gâchettes, et écarte les deux sticks analogiques qui, il est vrai, étaient bien trop proches sur l'ancienne version.

manette clasique pro wii

Tout ça pour en arriver à un modèle finalement très similaire à la Dualshock. Pour une fois c'est Nintendo qui "copie" Sony, ou plutôt se réappropie ses propres concepts. Si cette manette est moins originale que celles aux quelles Nintendo nous avait habitué, elle est sans doute le meilleure compromis pour s'adapter à tout les types de jeux sur toutes les générations de consoles disponibles en téléchargement.

classic pad wii 
Contrairement à la première version, les triggers R et L ne sont plus analogiques.
 


2006 - Sony PlayStation 3.


PS3Lors de L'E3 2005 Sony a présenté sa nouvelle console et donc sa nouvelle manette. Ken Kutaragi, considéré comme le père de la Playstation, voulait un changement radical pour la manette. L'équipe de conception a donc créé un joypad au design futuriste, en forme de boomerang (dont vous pouvez voir un Prototype). Mais les réactions ont été si négatives face au manque d'ergonomie flagrant, que Sony a du faire machine arrière. Teiyu Goto, concepteur de la première manette Playstation, se souvient : "Dès qu'on prenait ce prototype en main, on ne pouvait pas s'empêcher de penser à la Dualshock 2. Tant de joueurs sont habitués à la manette Playstation; c'est comme un volant de voiture, et il est difficile de changer les habitudes des gens. C'est pour cette raison que l'on est revenu au joypad classique".
Cette continuité dans la forme de la Dualshock sur 3 générations de consoles, tiendrait donc moins du manque d'imagination de Sony que de sa volonté de ne pas froisser les joueurs qui ont adopté ce modèle comme un véritable standart.

dualshock 3 


Mais il fallait quand-même de la nouveauté. Peu de temps après que la Wiimote ai été dévoilée, Sony annonçait que son futur contrôleur comporterait lui aussi des détecteurs de mouvements. Son nom : le SIXAXIS, qui vient du fait qu’il a la capacité de capter les déplacements sur 6 axes : 3 axes de rotation et 3 axes de translation.

playstation sixaxis 

A part ça, c’est toujours le même que sur PS1 et PS2, juste une sensibilité des sticks accrue et des vraies gâchettes analogiques pour L2 et R2... mais leurs formes convexes et leurs positions ne sont pas ergonomiques.

PS2 VS PS3 
Dual Shock 2 VS Sixaxis.

Donc la manette, bien que fonctionnelle, est légèrement critiquée. Finalement on lui reproche son classicisme, ses gâchettes inadaptées, et la position de la croix alors que le stick (et la 3D) est prédominant depuis longtemps. Des rumeurs démentie par Sony voudraient qu’il s’adapte enfin, pourtant ce n’est pas la honte de copier qui l’arrête d’habitude.

Pas de « Dual Sixaxis Shock 3 » ? Après avoir perdu ses vibrations suite à un procès pour violation de brevet... enfin d'après Sony c'était parce qu'elles n'étaient pas compatibles avec la reconnaissance de mouvements... les choses ont fini par s'arranger puisque les vibrations sont de retour avec le DualShock 3.

sixaxis Dualshock 

 
Voilà, on vient de passer en revue toutes les manettes des principaux constructeurs, et si vous regardez Les autres joypads de consoles moins connues, vous pouvez vous rendre compte que les machines qui ont du succès, sont celles qui possèdent les meilleures manettes. Je ne dit pas que c'est un lien de cause à effet, mais c'est un élément qui a son importance, au même titre que les spécifités techniques d'une console ou de la qualité de ses jeux.
 
Aujourd'hui nous arrivons à des manettes proches de la perfection mais aussi à un modèle standard : croix, double stick, poignées, 4 boutons en façade, 4 gâchettes dont 2 analogiques, poignées... toutes les manettes se ressemblent et ont atteint un niveau d'ergonomie où il semble difficile de faire mieux.
 
On s'oriente alors vers quelque chose de différent...
 
 
 



Commenter cet article

click this link 04/11/2014 11:02

Now those are some very cool gaming accessories. Nintendo is the last word in gaming controllers and the best part is that these things are designed for hardcore gaming. These are very sturdy too very solid and it feels really good in our hands.