Top articles

  • L'évolution des joysticks

    29 août 2007

    Cet article n’a pas pour but de recenser tous les joysticks existant, ce serait trop long et pas vraiment intéressant. Il a plutôt comme vocation de retracer les grandes évolutions et les standards incontournables, mais aussi les petites idées et les...

  • L'évolution des joypads

    29 août 2007

    Depuis l'apparition des consoles en 1972, beaucoup de contrôleurs différents ont cohabités ensembles. Le jeu vidéo était encore tout jeune et les expérimentations étaient fréquentes, cherchant la meilleure façon de contrôller ce qu'il se passe à l'écran....

  • Les périphériques Atari

    30 août 2007

    Fin des années 70, les consoles "Pong" et leur armée de paddles qui monopolisaient le marché des contrôleurs de jeux ont commencé à lasser… ben oui, « gauche-droite gauche-droite » ça marche un temps. L’arrivée des joysticks fut salutaire pour notre média...

  • Les périphériques Nintendo

    31 août 2007

    Haaa… la NES, la Nintendo Entertainment System avec sa fameuse manette, qui ne la connaît pas ? Qui ne la jamais pris au moins une fois dans ces mains ? Reconnaissable entre 1000, elle est devenue une véritable icône, et si vous regardez ça, j e suis...

  • Les détecteurs de mouvements

    29 août 2007

    A l’heure où notre façon de jouer est menacé par une étrange mutation, il était temps de retracer son historique. Les grandes étapes en 40 ans d’évolutions : 1972 : le paddle. 1976 : le joystick. 1983 : le joypad. 1996 : le stick analogique. 2006 : les...

  • Les Light Guns

    13 octobre 2007

    S’il y a un périphérique de jeu autre que les joypads classiques qui a du succès, c’est bien le Light Gun et ce pour deux raisons. La première c’est qu’il fonctionne très bien et si vous louper la cible, il ne faut vous en prendre qu’à vous-même. Et la...

  • Retro Pad

    09 janvier 2008

    Le retro gaming a pris de l’ampleur ces dernières années, on trouve de plus en plus de compiles oldies, et le nombre de vieux jeux à télécharger que ce soit sur XBOX, PS3 ou Wii augmente chaque jour. Mais les fans ne s’arrêtent pas là, ils veulent aussi...

  • First Person Shooter

    01 février 2008

    Le FPS, ou Doom-like, est un style de jeu vu au travers des yeux du personnage que l'on dirige. C'est un genre très répandu et très particulier à la fois. En effet la maniabilité est très exigeante et demande de contrôler simultanément le déplacement...

  • Arcade

    02 février 2008

    Contrairement à ses aventures sur consoles, dans le domaine de l’arcade le joystick est resté le maître des lieux. Si vous lisez L'évolution des joysticks, partie 2 , vous comprendrez que le principal problème des premiers contrôleurs était leur ergonomie,...

  • L'évolution des joysticks, partie 2

    29 août 2007

    En résumé, le joystick connu ses lettres de noblesse en 1977 grâce à l’Atari 2600, mais disparu du monde des consoles avec l’arrivée de la NES et de son joypad en 1983... Le joystick n’est pas mort pour autant, mais il a suivi un autre chemin... ou plutôt...

  • L'évolution des joypads, partie 2

    29 août 2007

    Nous sommes en 1996, cela fait deux ans que la Playstation et la Saturn sont apparues, apportant avec elles la sacro-sainte 3D d’aujourd’hui… et avec elle : une nouvelle façon de jouer. La vision du jeu n'est plus la même, la perspective a changée et...

  • Pad'actu

    13 juillet 2008

    ... et non pas d'actualité. S'il y a constamment des joypads et des joysticks qui sortent, rares sont ceux qui proposent quelque chose de réellement nouveau, tous les recenser est impossible et pas vraiment indispensable. Ici je parlerai des accessoires...

  • Evolupad

    28 août 2007

    Comme les consoles et les jeux, les manettes ont parcouru beaucoup de chemin avant d'en arriver à ce qu'elles sont aujourd'hui, ce blog propose d'en retracer leur histoire. Voici donc un petit résumé en image des principales manettes officielles, celles...

  • Street Fighter

    09 août 2008

    Que vient faire un jeu dans un blog sur les joypads ? Et bien parce que, si en général ce sont les jeux qui s’adaptent aux joypads, il y a un jeu qui a eu un tel succès que ce sont les pads qui se sont adapté à lui, je parle bien sûr de Street Fighter...

  • Prototype

    14 avril 2009

    Avant d’arriver entre nos mains, les manettes font l’objet d’un long développement. Il consiste à obtenir un pad qui permet le plus grand nombre de possibilités et d’interactions avec les jeux, tout en restant accessible et intuitif. Dispositions des...

  • Joypads et joysticks divers

    13 juillet 2008

    D'innombrables joysticks et joypads ont vu le jour, pas seulement les officiels disponibles avec nos consoles bien connues, d'autres sociétés ce sont spécialisées dans la fabrication de contrôleurs. Certains proposent du classique, mais du bon, des valeurs...

  • Les autres joypads

    29 août 2007

    Comme nous l'avons vu dans l'évolution des manettes, tous les constructeurs finiront par adopter le joypad de Nintendo comme moyen de contrôle standart. Mais il n'y a pas seulement Sega, Sony ou Microsoft, le monde vidéo ludique a connu beaucoup de consoles,...

  • Les paddles

    28 août 2007

    Les premiers contrôleurs de jeux sont loin de l'ergonomie et des possibilités que proposent nos joypads d'aujourd'hui. Avant même la naissance des jeux vidéo, les toutes premières manettes sont en fait de grossiers boîtiers de commandes, bricolés uniquement...

  • L'évolution des joypads, partie 3

    29 août 2007

    Nous sommes en 2006, la Xbox 360 et la Playstation 3 sont disponibles, et chacune d'entre elles dispose d'une excellente manette. Le joypad tel qu’on le connaît aujourd’hui semble être arrivé à maturité, à l’étape finale de son développement, au stade...

  • Custom

    28 mars 2012

    Le joypad... cet instrument de commandes, de contrôle absolu, cette arme indispensable pour assouvir notre passion qu'est le jeu vidéo. On a vu au travers de son évolution que son ergonomie a énormément évoluée. Bien qu'arrivé à un stade proche de la...