Custom

Publié le par Gamerdome

 
 
1 Destroy Dualshock
 
 
 
pirateLe joypad... cet instrument de commandes, de contrôle absolu, cette arme indispensable pour assouvir notre passion qu'est le jeu vidéo. On a vu au travers de son évolution que son ergonomie a énormément évoluée. Bien qu'arrivé à un stade proche de la perfection à même de contenter tout le monde, certains joueurs assidus et intransigeants ont leur préférence. Aujourd'hui bien sûr c'est l'éternelle combat entre le pad Xbox et Playstation, mais certains gardent en mémoire des manettes d'antan, qui ont marquées leur époque, malheuresement uniquement compatible avec nos chères consoles oldies de cette même époque.
 
Pour le puriste, pour celui pour qui la sensation que procure son joypad fétiche est aussi importante que le jeu lui même, nous allons voir que des solutions, officielles ou non, existent.
 
 
 
MVGS - Multi Video Games System.

Le vrais fans d'oldies veulent non seulement jouer au vieux jeux, mais également avec la véritable bonne vieille manette. Bien sûr les collectionneurs possèdent la console, et donc le pad ou le stick d’origine, mais pour ceux qui n'ont pas cette chance, d’autres solutions existent : des versions avec prise USB, ou des adaptateurs pour les brancher sur PC et consoles sont apparus. Bien qu’il y ait beaucoup de possibilités, on ne peut pas tout brancher sur tout et n’importe quoi… quand ce n’est pas possible, les plus motivés les bidouillent eux-mêmes.
Et parmis ces bidouilleurs, la palme revient au site Ultimate Arcade Station qui propose une section intitulée "MVGS" pour "Multi Video Games System".
 
MVGS 
Choisissez votre arme ! Cliquez sur l'image pour être dirigé vers le site.
 
 
Personnellement je l'aurai appellé "Multi Game Controller System", car il propose tout simplement des tutoriaux (très bien fait et en images) pour convertir n'importe quellle manettes oldies (de l'Atari 2600 à la Playstation et la Saturn, en passant par la NES, la PC Engine ou la Megadrive), et pouvoir les brancher sur PC... mais aussi Xbox 360, PS3 et Wii !!! Plus de 60 manettes sont devenues universelles et utilisables sur plus de 80 systèmes différents, et le nombre ne cesse d'augmenter !
Toutes ces manettes sont compatibles avec les émulateurs, mais permettent aussi des choses impossibles sans elles : que diriez-vous de jouer à Megaman 9 et 10 avec une manette NES, ou à Sonic 4 avec une manette Megadrive ?
L'auteur du site a même été juqu'à créer des boîtes et des notice, mais elles ne sont malheureusement pas à vendre. Voici le lien link à voir absolument.
 
 
 
 
Vous préférez quelle manette ? PS3 ou XBOX 360 ?

Certains se plaignent du contrôleur de la PlayStation 3, c'est vrai qu'il est inchangé depuis la PS1 (1994, 97 pour l'analogique) et qu'il commence à être dépassé. La disposition prédominante de la croix par rapport au stick, les gâchettes analogiques pas idéales, la prise en mains légèrement moins confortable,... ce sont des détails mais les joueurs deviennent exigeants, surtout après l'expérience du pad de la XBOX 360, proche de la perfection.
Le nombre et la disposition des boutons étant rigoureuseument les mêmes, un talentueux fou à crée le Joypad PS360. Il a mis les entrailles du joypad PS3 dans la coque de celui de la 360. Il a aussi remplacé les boutons par les officiels, ainsi que la touche centrale du menu par le vrai logo. Au final on se retrouve avec un mélange étrange mais parfaitement fonctionnel.


Dualshock 4 
Plus de détail ici : link

A noter qu'il existe la même chose à l'envers ; un joypad Xbox 360 dans une carcasse de celui de la PS3.

Xbox mod


   
Phoenix Revolution – PS2.
   
Voilà un pad que l'on peut entièrement customiser, il dispose de 4 modules (2 sticks, 1 croix et 4 boutons) à placer là où l'on veut, on peut donc switcher les sticks pour les gauchers, varier la positions des sticks en fonctions des jeux,... D'autres fonctionalités permettent aussi d'inverser les commandes haut/bas et régler la sensibilité.
      
Phoenix Revolution Xbox 


 FPS Master Style, et Playstation style pour gaucher :

Phoenix Revolution FPS - PS2 
   
Tous les modules sont interchangeable et on peut tourner la base des sticks pour régler la sensibilité. Avec tout ça, on doit pouvoir trouver la configuration qui nous convient.

Phoenix Revolution Modules 



Saitek - Cyborg.
La principale différence entre les manettes Playstation et Xbox, c'est la position dominante de la croix ou du stick, elle est sujette à de grosses discutions, c'est un peu la guerre entre la 2D et la 3D matérialisée dans leurs moyens de contrôles respectifs. Saitek veut faire la paix et propose le Cyborg, un joypad qui permet de pivoter les commandes en fonction du jeu ou de ses préférences.
 
Cyborg PC    
 
Sur PC, le bouton "FPS" permet d'augmenter la sensibilité du stick droit, afin d'améliorer la précision des tirs. La manettes est également disponible sur consoles ; vous voyez ici le pad Xbox en mode PS3 et vice-versa.
Cyborg 360 & PS3
 
 
 
 
 
 
Major League Gaming - Pro Circuit Controller.
 
Attention ça ne rigole plus, cette manette s'adresse pas aux petits joueurs, on parle aux professionnels ! Voici ce qu'on peut lire sur le site officiel : "Conçue pour s'adapter aux préférences individuelles des compétiteurs, cette manette pour le jeu de haut niveau a été développée par Major League Gaming et Mad Catz. Pour un pro du jeu, sa manette, c'est sa vie : c'est l'instrument avec lequel il est vainqueur de ses ennemis, l'outil indispensable dont il ne peut se séparer."
 
 
Pro Circuit Controller
 
 
Même si c'est un peu pompeux, il faut avouer que cette manette à tout pour plaire et pourrait contenter tout le monde. Disponibles sur Xbox 360 et PS3, elle permet d'interchanger les 2 sticks analogiques et la croix directionnelle, mais elle est vendue avec une deuxième paire de sticks et une autre croix ! En fait il y a 2 sticks style Xbox c'est à dire concaves et lisses et 2 sticks comme sur PS3 ; convexes et rugueux. Même chose pour la croix : une pleine (Xbox) et une coupée en 4 flèches (PS3). Biensûr tous les mélanges sont possibles.
 
Pro Circuit Controller Modules
 
Une croix spécilale jeux de combats est déjà disponible en option, et plus tard viendront s'ajouter des sticks à la longueurs, formes, et tensions variables. Dans la boîte on trouve également deux façades avant ; une brillante et une mate, là encore de nouvelles couleurs sont prévues.
 
Pro Circuit Controller Total
 
Ce n'est pas fini, il y a également 2 poids de 35g qui permettent de lester la manette, ils se logent dans l'emplacement de la batterie, puisqu'elle n'en a pas. Oui la manette est filiaire, mais la raison donnée est que, étant destinée aux compétitions, les manettes sans fil ont une latence qui peut être génante à haut niveau, même chose pour l'absence de vibrations qui peuvent déconcentrer, enfin elle n'est pas compatible avec la Sixaxis sur le modèle PS3, car inutile dans les jeux joués en tournoi.
 
Pro Circuit Controller Trigger 
 
Les poignées sont recouverte d'une texture anti-dérapante, les gâchettes sont idéales puisque identiques à la manette Xbox et les commandes L1/L2 et R1/R2 sont intervertibles. Le cable est détachable pour ne pas risquer de le tordre quand on transporte sa manette dans l'étuit vendu avec. Tout ça a bien évidemment un prix, car il faudra débourser 100 euros pour se l'offrir... mais "Pour un pro du jeu, sa manette, c'est sa vie."
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Commenter cet article